L'impact de l'âge de l'exposition initiale et la distance typologique entre le l1 et l2 sur le résultat final de l'acquisition de la prononciation........etc

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Auteur(s) : KAGLIK anna
Paris 8
Résumé Cette étude quantitative et qualitative s’inscrit dans le cadre de la recherche sur le résultat final d’acquisition en fonction de l’âge de la première exposition à la langue et de la distance typologique entre le polonais L1 et le français L2. Le domaine choisi pour notre étude est celui de la prononciation. Les participants au projet passent pour les locuteurs natifs du français dans la communication quotidienne, ils ont tous réussi socialement et résident en France depuis au moins dix ans. Leur performance est testée dans une tâche de récit, comparée à celle du groupe contrôle de ( polonais monolingues) et ( français monolingues) et jugée par la suite de son authenticité par un groupe de juges experts. Toutes nos données sont soumises à l’analyse acoustique afin d’observer la structuration accentuelle l’organisation prosodique en rapport avec l’organisation informationnelle. Les résultats vont à l’encontre de l’hypothèse selon laquelle il existe une période critique pour l’acquisition des langues.
Mots-clés Age, distance typologique, prononciation, prosodie, accent étranger, niveau quasi natif, motivation

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