L’interaction entre apprenants dans la classe de langue et dans les environnements pédagogiques informatisés : convergence, divergence et potentialité.

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Auteur(s) : Razola barbara
LIDILEM
Résumé Il y a encore beaucoup d’aspects méconnus qui nous empêchent de savoir de quelle façon et à quel point les interactions en ligne en LE entre apprenants non-natifs influencent le processus d’apprentissage d’une LE. Cette étude essaie d’éclaircir quels aspects de l’apprentissage sont susceptibles d’être mieux développés dans les interactions en ligne que dans les interactions en face à face. Un groupe de 20 apprenants d’espagnol a réalisé deux tâches communicatives du même type : l’un en ligne, à distance et l’autre dans la salle de cours, en face à face. En comparant ces deux situations, il a été possible d’établir en quoi la communication synchrone écrite influence certains aspects de la réalisation des tâches communicatives, notamment la répartition des rôles et des tâches, et ce de manière à voir comment évolue la compétence pragmatique des apprenants.
Mots-clés Interactions en ligne non-natif/non-natif, tâche communicative, compétence pragmatique, didactique d

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