Légende
Description linguistique
Didactique des langues
Psycholinguistique
Sociolinguistique
Traduction
Outils informatiques

Programme

Mardi

9h 
11h  Accueil
13h 30 Discours d'ouverture
14h  Passage L1-L2
présidée par : Brissaud Catherine
Neurologie & pathologie
présidée par : Rastier Francois
Interactions en classe
présidée par : Colletta Jean-Marc
14h  L'influence du français chez les apprenants francophones avancés/quasi-natifs de l'anglais: le cas de l'aspect
LECLERCQ pascale
Incidence des structures spatio-linguistiques sur la mémorisation des énumérations par des enfants de 9 et 11 ans
CARRIO laetitia
Negotiation of meaning though cmc: pedagogical perspectives for efl university learners
HALFAOUI soraya
14h 30 L’opposition prétérit / present perfect en anglais : une opposition en déclin ?
Payre-Ficout coralie et. al.
Les troubles pragmatiques chez des enfants et des adolescents porteurs de lésions frontales: l'exemple de la situation de production narrative
DELANOE anaig
La mediation comme une des composantes de la competence communicative dans l’enseignement des langues vivantes etrangeres
Poïarkova elena
15h  "les constructions verbales sérielles du créole haïtien et leur gestion par des créolophones francophones dans le passage de l1 à l2"
Cothière darline
Evaluation de la representation intra- et inter-hemispherique du langage chez les sujets sains
cousin emilie et. al.
L’interaction entre apprenants dans la classe de langue et dans les environnements pédagogiques informatisés : convergence, divergence et potentialité.
Razola barbara
15h 30 Pause
16h  Passage L1-L2
présidée par : Brissaud Catherine
Neurologie & pathologie
présidée par : Chevrot Jean-Pierre
Interactions en classe
présidée par : Colletta Jean-Marc
16h  Acquérir la syntaxe et la sémantique des déterminants du français l2
Guella hakima
Influence of musical training on pitch processing: event-related brain potentials studies of children
Moreno sylvain et. al.
Les reformulations de l'enseignant dans des interactions orales au cycle 3 de l'école primaire
VOLTEAU stephanie
16h 30 Enseignement de la compréhension de la relation cause-conséquence en fle à des étudiants thaïlandais : les difficultés attendues et évaluées en modalité orale et écrite
PURINTHRAPIBAL sirima et. al.
Connectivité anatomo-fonctionnelle du langage et catégories spécifiques
GATIGNOL peggy
Etude comparative de gestes professionnels enseignants : le cas de l'étude de la langue au sein d'un atelier d'écriture en classe de français.
Duminy-Sauzeau christine
17h  Conférence Plénière :
Langues et corpus - de nouveaux observables et de nouveaux objectifs pour la linguistique ?
François Rastier

Mercredi

9h  Conférence Plénière :
Le développement tardif: Devenir plus qu'un locuteur natif
Harriet Jisa
10h  Présentation des posters en plénière
10h 30 Pause / Posters
11h  Lexicologie - terminologie
présidée par : Antoniadis Georges
Développement syntaxique
présidée par : Simon Jean-Pascal
Sociolinguistique et multilinguisme
présidée par : Trimaille Cyril
11h  Proposition d’un modele vectoriel pour le calcul du sens
Zouaghi anis et. al.
Etude du langage spontané d’enfants sourds moyens et légers : vers un évitement de la complexité syntaxique ?
DELAGE hélène
Le développement métaphonologique : une étude comparative chez les enfants bilingues et monolingues
Laurent angélique
11h 30 Regularites et irregularites dans la polysemie des noms d’affect : le cas de l’expression de la cause
Goossens vannina
Syntaxe, acquisition et dialectologie : la pluridisciplinarité appliquée à l'étude du sujet nul enfantin
Palasis-Jourdan katérina
L’environnement langagier du tres jeune enfant dans la societe plurilingue de venetie : description d’indices statistiques et pragmatiques
GHIMENTON anna
12h  Modélisation du langage et calcul dynamique du sens : application à la désambiguïsation des adjectifs.
Venant fabienne
La complexité du calcul syntaxique dans le développement des questions « complexes » en français
Strik nelleke
12h 30 Repas
14h  Lexique et développement
présidée par : Simon Jean-Pascal
Sociolinguistique et variation
présidée par : Matthey Marinette
Analyse du discours
présidée par : Grossmann Francis
14h  "un ours" / "des nours " ou le role des effets de frequence sur l’acquisition de la liaison en franÇais
Dugua céline
La dimension individuelle de la parole: approches linguistique et cognitive
MORANGE séverine
L'apostrophe injurieuse
Mateiu iuliana-anca
14h 30 Modalisation et approximations sémantiques entre 2 et 8 ans : pour une dichotomie noms vs verbes
ELIE juliette
La variation diaphasique chez les enfants de 9 a 11 ans
buson laurence
Un modèle d’analyse sémio-discursif de l’humour à travers deux programmes télévisuels de format court : “les deschiens” & “caméra café”.
PUGNIERE-SAAVEDRA frederic
15h  Le rôle de la conversation dans la transition des énoncés à un mot aux énoncés à deux mots. :une étude expérimentale.
Nieva silvia
Usages langagiers enfantins et variables sociolinguistiques : convergences microsociologiques et stratification macrosociologique
Nardy aurélie et. al.
15h 30 Progresser dans l'acquisition du lexique des procès en milieu institutionnel isolé
VERA TAMAGNINI nora patricia
Changing news: a diachronic study of spoken australian english in broadcast speech
PRICE jennifer
Contes, oralité, et complexité discursive
DIAZ DE GEREÑU leire
16h  Pause / Posters
16h 30 Lexicologie - terminologie
présidée par : Grossmann Francis
Sociolinguistique et représentation
présidée par : Billiez Jacqueline
Didactique de l'écrit
présidée par : Cavalla Cristelle
16h 30 La métaphore dans le discours médical arabe : approche textuelle de la greffe d’organes
El-Khoury tatiana
Représentations des migrants originaires du maghreb : distinction des variétés diglossiques par les représentations sur la production et la réception.
Biichlé luc
Quand les lycéens algériens parlent de leurs pratiques scripturales: enjeux et perspectives didactiques
Djaroun ali
17h  La motivation dans les noms des maladies en roumain : des exemples de tabou linguistique
Scarlat carmen
Les concepts sociolinguistiques mis à l’épreuve sur le terrain réunionnais : confrontation entre représentation scientifique et représentation ordinaire.
Rapanoel séverine
Effet de l’appréhension à écrire, du perfectionnisme et du thème rédactionnel chez des étudiants scientifiques et littéraires
Bannour rachid et. al.
17h 30 Les diatopismes du français dans l'œuvre littéraire d'yves viollier (vendée)
Wissner inka
Représentation de l'identité corse à travers l'emploi de la langue dans la mise en valeur des produits identitaires
Mazzoni Geronimi marie-ange
Quel rapport à la culture parlée-écrite en français? (cas d?étudiants algériens inscrits en licence de français).
Kherbache ali

Jeudi

9h  Conférence Plénière :
In search of a personalisation of evaluation in CALL contexts
Liam Murray
10h  Présentation des posters en plénière
10h 30 Pause / Posters
11h  Didactique de l'écrit
présidée par : Le Manchec Claude
Outils pour la didactique
présidée par : Ponton Claude
Sociolinguistique et multilinguisme
présidée par : Simon Diana-Lee
11h  L’impact de l’enseignement de la langue sur l’entree dans l’ecrit des enfants.
Creuzet veronique
Lexique des affects : constitution de ressources pédagogiques numériques
Augustyn magdalena et. al.
Compétence plurilingue, représentations des langues et construction des connaissances chez les apprenants franco-allemands
STRATILAKI sofia
11h 30 Abandon de l’ecriture litterale
Hannouz dominique
Exploitation d’un encodage formel pour la creation d’interfaces de navigation dans une base de donnees lexicale
Jousse anne-laure
Éducation des enfants sourds : vers une approche bi-plurilingue du contact des langues
Mugnier saskia
12h  Lexical and sub-lexical processing of chinese characters in china, taiwan and hong kong
Lee wing-yee anna
La plate-forme linguastream
WIDLOCHER antoine et. al.
Construction des savoirs disciplinaires et des savoirs linguistiques dans l'enseignement bilingue
Steffen gabriela
12h 30 Repas
14h  Interlangue et interférence
présidée par : Canelas-Trevisi Sandra
Syntaxe
présidée par : Novakova Iva
Sociolinguistique et ethnologie
présidée par : Barré de Miniac Christine
14h  Formes du type "je parle(r)" dans l'interlangue d'apprenants du fle : dÉficit morphologique ou frÉquence dans l'input ?
Thomas anita
Une difficulté de la description linguistique : l’objet direct en français
Comanescu florinela
Les pygmées baka du gabon : approche sociolinguistique
PAULIN pascale
14h 30 The production of coronal consonants by french learners of english.
MORTREUX stéphane
La phrase canonique en linguistique française
Gautier antoine
15h  La théorie de l’interférence linguistique « à la française » : étude de cas sur une cible d’enfants alloglottes français.
Tran-Minh thao
Le lexique-grammaire des interrogatives indirectes
Nakamura takuya
La place et les fonctions réservées à la langue minorée lors d’une situation de domination linguistique
ZERVA maria
15h 30 Lazy agreement in the ladin dp: syntax and didactics
Rasom sabrina
La standardisation de l'amazighe au maroc : enjeux et réception auprès des enseignants
ABOUZAID myriam
16h  Pause / Posters
16h 30 Traduction
présidée par : Kraif Olivier
Syntaxe
présidée par : Novakova Iva
Sociolinguistique et didactique
présidée par : Simon Diana-Lee
16h 30 Contribution des corpus a l’enrichissement des dictionnaires bilingues generaux. application au domaine de la volcanologie pour l’enseignement de la traduction specialisee.
FREROT cecile et. al.
Structures actancielles des prédicats d'affect et de sensation en français et en russe
Bouchoueva ekaterina
La didactique du français et les persanophones plurilingues
Farkamekh leila
17h  Translating english idioms into greek subtitles: the functional variation model proposal
Theodoropoulou irene
Quelle(s) grammaire(s) pour l’Étude de la langue des signes francaise ?
Voisin emilie
La diversité linguistique en question : des élèves mènent l'enquête sur un marché urbain
lambert patricia
17h 30 Toward a collaborative wiki-based translation tools for volunteer translators ‘transbey’
Bey youcef
Unique: adjectif polyvalent
Gluzman tania
Intercompréhension et représentations
deransart anne
SoiréeRepas convivial

Vendredi

9h  Conférence Plénière :
Le style dans la dynamique des langues
Françoise Gadet
10h  Présentation des posters en plénière
10h 30 Pause / Posters
11h  Lexicologie - terminologie
présidée par : Tutin Agnès
Sociolinguistique et multilinguisme
présidée par : Simon Diana-Lee
Didactique de l'écrit
présidée par : Dompmartin Chantal
11h  Typologie de l’expression du déplacement
saidi darine
Bilinguisme et interprétation
MARTIN-RUEL estela
Etude des phénomènes de stéréotypie pour la didactique de l'écriture
kervyn bernadette
11h 30 Théorie des matrices et des étymons appliquée au berbère : nouvelle hiérarchisation du lexique
LUX cécile
Que dire de la perception du bilingue par rapport à celle du monolingue?
Akpossan johanne
Les effets du degré de familiarité avec le destinataire sur l’emploi des marqueurs de modalité dans les textes argumentatifs d’élèves de cinquième secondaire au québec
Navarrete carolina
12h  Formes linguistiques et identification des représentations cognitives
Delepaut gaëlle
Analyse des variations dans les productions écrites de locuteurs bilingues et monolingues
Gonac'h jeanne
12h 30 Repas
14h  Analyse du discours
présidée par : Boch Francoise
Le verbe
présidée par : Raby Françoise
Sociolinguistique et ethnologie
présidée par : Carrasco Encarni
14h  Construction collaborative du discours en réunion de travail : l'exemple du couple oui non
ANDRE virginie
Sur la valeur
Gerbe rose-marie
Pour une approche sociolinguistique de l'écriture du français dans la littérature francophone: l'exemple de temps de chien de patrice nganang
Lefebvre aurélie
14h 30 Infidélité du discours direct et analyse des mécanismes de subjectivité dans les informations télévisées
BONDOL jean-claude
Les criteres de grammaticalisation pour les temps composes en franÇais et en allemand
Rebotier aude
L'oralité dans la littérature romanesque : une linguistique de la distinction sociale
Favart françoise
15h  Essai de description d'emplois des mots du discours, autour de "hein"
Noda hiroko
Modals in mandarin chinese and universal base hypothesis
badan linda
Catégorisations des locuteurs peuls en france à travers les formes de langue.
Sow oumou
15h 30 Comment dire oui? les marques d'accord dans le corpus lancom : analyse didactique et linguistique
Delahaie juliette
Les deux caractéristiques de l’imparfait : négation et passé
Surcouf christian
16h  Pause / Posters
16h 30 Pratiques des apprenants
présidée par : Boch Francoise
Écriture / lecture
présidée par : Totereau Corinne
Ecrit & nouvelles technologies
présidée par : Nissen Elke
16h 30 Caractérisation de la notion d’erreur lexicale et description des problèmes lexicaux d’étudiants universitaires
Anctil dominic
Comparaison des compétences en morphologie dérivationnelle chez les francophones et non-francophones apprentis lecteurs
Roy chantal
17h  Etude des erreurs sur les temps verbaux lors de la production d'un récit : l'exemple de la 9ème année de l'enseignement de base
BOULARES sabeh
Strategies de lecture/comprehension de forums plurilingues : influence du support (multimedia ou papier) et du genre textuel
Tea elena
17h 30 Projet didactique : vers une démarche intégrative du lexique en f.l.e.
Larger nicole
Effet d’amorçage syllabique lors de la reconnaissance visuelle des mots chez le lecteur expert
Chetail fabienne et. al.
Genres textuels et stratégies de lecture sur écran et sur support papier
DEI stephanie

Posters

Mercredi
Ip-ellipsis in dutch dialect clefts
Aelbrecht lobke
La compréhension de texte grâce a lytext, un outil d’aide a l’apprentissage et l’enseignement du français au lycée
Becker claire
Fonction, mode de fonctionnement et d'organisation de la titrologie comme lieu d'inscription de la subjectivité - (étude comparative de deux journaux francophones le monde et el watan)
Bestandji nabila
Etude sémio-linguistique du roman sentimental au xxème siècle.
BIGEY magali
Stratégies intonatives entre 2 et 3 ans
bourhis veronique
Wesan 'to be' + past participle in old dutch: from past to present
De Belder marijke
Interrogation et exclamation: modalités obligatoires de la phrase?! quelques remarques graphiques
François guillaume
Etude expérimentale sur la production et la compréhension de phrases complexes, les relatives, chez des enfants et des adolescents normaux versus syndromes de williams
Ibernon laure et. al.
Surdité phonologique - perception des voyelles françaises par les hispanophones
Magnen cynthia
Voisinage orthographique et amorçage masqué dans la reconnaissance des mots écrits
Robert christelle et. al.
Phonetic alignment and the phrase tone/ ‘trailing’ tone ambiguity in irish english
Sullivan jennifer
Le développement de la compétence didactique en enseignement du lexique chez les futurs maîtres au primaire
Tremblay ophélie
Jeudi
Analyse des interactions synchrones en espagnol dans un environnement pédagogique plurilingue.
alvarez sara
Evaluation des poids relatifs des dimensions acoustiques de la parole expressive par analyse/resynthese lf-arx
Audibert nicolas et. al.
Structuration metaphorique du champ semantique des emotions
Augustyn magdalena
Couleurs et termes de couleur en discours
Cance caroline
Syntaxe et semantique dans la comprehension de propositions relatives en franÇais
DELLE LUCHE claire
Mise en rapport des représentations du français en milieu urbain : étude comparative de deux quartiers d'alger
Djerroud kahina
Analyse textuelle, analyse de genre: quelles relations, quels instruments?
GONÇALVES matilde et. al.
Les representations du role du conseiller en langues par les apprenants dans le cadre de sessions individuelles de soutien a l’apprentissage des langues.
Jeanneau catherine
Le choix linguistique : question de langue pour l’enfant sourd
Lhéricel bérénice
La terminologie grammaticale et l'enseignement de la grammaire du français aux élèves allophones scolarisés en france
MASSET angélique
Approche lexico-cognitive des ‘mots en kn-’ du vocabulaire anglais
MOURENAS ép ARGOUD line
Les Étudiants gabonais de grenoble et le franÇais de france : lorsque les reprÉsentations se transforment
ONDO MENDAME ONDO NDONG ted marcus gabin
Contact des langues et identité : le rôle de l’innovation lexicale dans le cas du scamto.
Pooe lerato caroline
Langues voisines, appui dans l’apprentissage et les conduites d’enseignement du français ? exemple d’un contexte plurilingue : le mozambique
Thamin nathalie
Vendredi
Actes de langage indirects et arriÈre-plan reprÉsentationnel : pour une typologie des stéréotypes propres à l'indirection
ANQUETIL sophie
Le vocabulaire de la parenté dans l'atlas linguistique de la wallonie
Baiwir esther
Determiner la variation sociolinguistique chez des ecoliers martiniquais dans une perspective de didactique des langues en contact
BELLONIE jean-david
L'alternance des locuteurs dans les interactions en classe de langue: quelles opportunités pour les apprenants de l2 de mettre en oeuvre leurs compétences discursives?
Berger evelyne
Perceptual processing of phonological variations in british english by l2 french learners: case of geordie accent.
CARLOTTI lisa-marie
Les procedes d’autocopie de l’enfant apprenti scripteur
Cussac Pomel jocelyne et. al.
Proposal for helping the french and mandarin chinese learners in visualising tense and aspect
FANG lih-juang
Une analyse des gestes dans l’interaction en japonais
KAWAKAMI yuka
Le feeling of thinking, ou la prosodie du non verbal.
Loyau fanny et. al.
La gestion des malentendus dans les interactions des internautes plurilingues
NABTI karima
Structuration informationnelle et didactique des langues
ouvrard louise
Etude de la nature des unites morphologiques utilisees dans la reconnaissance des mots chez les dyslexiques
Quémart pauline
Le scénario pédagogique intégrant les tice et la scénarisation dans le travail collaboratif
TRAN thi thu ha

N'ont pas pu se déplacer :

Talkapillar : l’informatique au service des linguistes
beller grégory et. al.
De l’usage du proverbe dans l'activité argumentative au mozambique : regards sur des formes et conditions de réussite dans le cadre d’une théorie des techniques de l’argumentation
chauque marcelino
Generation du contenu au cours de la production de texte : effets des ressources en memoire de travail
Chuy maria
La cohésion nominale dans les productions textuelles d’apprenants de français langue étrangère en contexte universitaire vénézuélien
DI TILLIO LACRUZ mariluz
La dynamique des forces et le profil combinatoire des noms de qualité psychologique agentive en français
Diwersy sascha
Les introducteurs proverbiaux: le cas de mais + proverbe
Gomez-Jordana sonia
L'impact de l'âge de l'exposition initiale et la distance typologique entre le l1 et l2 sur le résultat final de l'acquisition de la prononciation........etc
KAGLIK anna
The impact of multilingualism on the acquisition of a subsequent language: a study conducted at “the world’s community college”
Koban didem et. al.
Formalisation de l’arabe standard et application informatique pour son analyse
MESFAR slim
Vers des solutions génériques aux problèmes d’intégration, d'extension et de rénovation de gros systèmes de tao ou de taln en général
NGUYEN hong-thai
Langues en compétition dans la ville de tii-ouzou
Sini chérif
Learning spanish with technology:blogs
Veiga alberto et. al.
Youth slang: a sociolinguistic study of its functions, focus and formation in the context of hong kong
Wong parco, man tat